2016->2017

voeux2017xn

Carte de voeux !…pourtant je me suis dit longtemps cette année : plus jamais de carte de voeux!  et puis en voilà une tout de même…cette photo était envisagée pour cet emploi avant l’été. Je vous laisse la regarder sans influer votre vision avec mon habituel commentaire.

Juste expliquer le « nice hazards »de ma part qui ne suis pas doué pour les langues. D’abord « Nice » car cela me tinte bien aux oreilles, donne une notion de plaisir doux, ensuite, « hazards » que les anglais écrivent avec un « Z » en lui donnant une dimension de danger qui reste plus en retrait dans notre « hasard » avec un « s ». On voit fleurir, en effet, dans les grands déserts anglophones et imbuvables (Bashung), des panneaux routiers triangulaires de signalement de danger avec écrit : « dust hazard » : implicite mise en garde vis à vis des tourbillons venteux de poussière qui peuvent altérer la vision et la sécurité. Nous restons, nous, plus proches du hasard qui fait bien les choses, même si , bien sûr, il ne nous présente, pas toujours, que de bonnes surprises.

Cette année 2016 a été pour moi une sorte d’apprivoisement du hasard. Je souhaite ainsi à tous, de nombreux très bons petits hasards de la vie avec cette idée de prise de risque calculé et confiante.

Beaucoup de citations sur ce mot, j’en mettrai deux en exergue, celle de Pasteur : « le hasard ne favorise que les esprits préparés » et aussi celle de Camus, très forte : « la seule divinité raisonnable, je veux dire le hasard… »

et pour finir, un proverbe chinois, abscon et mystérieux à la première lecture, mais à la réflexion, très fort avec plusieurs entrées possibles : « Qui voit le ciel dans l’eau, voit les poissons sur les arbres« . Je le livre à votre pensée, je suis curieux d’en reparler avec vous et/ou de voir votre réaction écrite.

2 réflexions sur “2016->2017

  1. Bonsoir Docteur Guilbert Merci de votre carte de vœux, super photo. A mon tour, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2017 pour vous et vos proches, santé, joie. Bonnes fêtes de fin d’année, Bien amicalement Michèle BELLOIR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s