St Malo Cale de Rochebonne (La Caravelle)

C3150bblg

Une pépite d’irréel ?

L’œil perd ses repères, comme une sorte de vertige se fait ressentir puis l’analyse explore quelques hypothèses….faut-il en trouver ? Les pragmatiques en chercheront, les rêveurs peut-être pas…comment garder cette émotion du premier regard du spectateur ou du photographe devant cette scène ?

Arrivé en flânant à cet endroit de la plage, j’ai détecté cette flaque qui m’autorisait à me concentrer sur le reflet de cette maison, close l’hiver, éclairée par un fort soleil bas. Présent depuis quelques minutes, la photo se dessinait progressivement dans une composition en losange ouvert en bas à droite… lorsque ce personnage est venu se poser pour regarder la mer : premier cadeau……dans les secondes suivantes, le chien en haut à gauche arrive : deuxième cadeau : une situation à la TATI!……………La photo est là, on la sent, on le sait, elle est donnée, on la cueille.

Henri Cartier Bresson avait l’habitude de mettre les photos à l’envers pour les regarder. Cela rendait ses visiteurs perplexes. Il expliquait que ce geste sortait la photo du réel pour pouvoir bien en ressentir la composition et le fonctionnement visuel. Ci-dessous je vous propose la même photo à l’envers, le chien les pattes en l’air…..alors que la photo semble à première vue plus réaliste que l’initiale….

C3150bblgev

Le comble, dans cette histoire, est que le chien se nomme TAC, c’est celui d’un ami que je ne voyais pas, tellement absorbé par ma prise de vue….TAC m’a donné, du tac au tac, sans tiquer et sans T.O.C., l’autorisation de publier cette photo…..merci Pascal et Tac!

 

2 réflexions sur “St Malo Cale de Rochebonne (La Caravelle)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s