ARLES (bonjour, bienvenue et merci aux nouveaux abonnés)

C2499cblg

Girard n’était pas une personne jeune inexpérimentée, mais un habitant d’Arles, agent de police, habillé en bleu, d’où le nom ancien et désuet de cette superbe rue d’Arles, tout près des arènes.

José Manrubia, lui, est un matador et un artiste contemporain d’origine espagnole. A ses yeux, peindre la tauromachie est un acte de rébellion contre l’idée d’une société aseptisée, d’une culture unique, lisse et sans relief. Alléchant programme! Voilà la réponse à deux questions qui pourraient se poser à vous à première vue de cette photo. Je vous invite à aller plus loin…

La Camargue est évoquée dans ce cliché, les herbes folles d’où jaillit cet auguste taureau, puissant et pétulant, valorisé par les bords saccadés et acerbes de ce placard presque carré, mimétisme des cornes de l’animal. L’enduit craquelé suggère l’effet du soleil, de la chaleur, du sel, et donne une jolie matière au fond. Il ne manquent que les flamants roses, l’Arlésienne, les chevaux ont déjà fait l’objet d’un article!

Le petit rectangle parfait en haut à gauche résonne avec le rectangle du nom de l’artiste (en bas à droite) et avec l’aléatoire carré central, lui même dans le carré parfait de la photo,  jeu de miroir énigmatique à quatre (au moins) éléments s’efforçant d’encourager un espace de lecture et d’analyse. Le passage d’un élément à l’autre ravit le regard et nourrit l’affinité avec l’image. On peut voir aussi la composition de cette photo en X sur les deux diagonales, une formée par les deux rectangles (nom de la rue et nom de l’artiste) et une formée de l’axe suggéré par les pattes et le corps de l’animal…..tout est possible (avez vous d’autres idées?) : c’est à mon sens un intérêt de cette (la) photographie.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s