Paris 2015

C2832

Fluctuat nec mergitur , cette locution latine apparaît cruellement d’actualité en cette douloureuse période. Cette photo, prise le 22 novembre, place de la Concorde, illustre le charisme qui émane de cette ville meurtrie mais debout.

Les deux comparses se défendent du soleil vif, bas et frais par un mimétisme martial (seule fausse note, le pas est différent, heureusement!). Leurs ombres habitent et complètent le premier plan. Puis l’œil se promène dans un graphisme superbe, varié, complexe où l’obélisque compose une corde à la roue : de multiples rapprochements géométriques sont possibles….ne pas oublier le ciel….régalez vous!

Ce cliché est le symbole de mon humble participation à l’émotion collective, à l’empathie envers les victimes, et à une forme de résistance.

3 réflexions sur “Paris 2015

  1. Que de pointes acérées, blessantes…Que d’agressivité! Seule la grande roue apaise et apporte de la douceur à ce cliché. Elle est comme un soleil qui réchauffe les coeurs…Elle est là pour déclencher les rires, les cris de joie, faire oublier les soucis… C’est le seul élément positif et réconfortant dans cette capture de la réalité car, en fait, le vrai soleil, rasant, importune les deux personnes qui se dirigent vers ce soleil d’acier (celui qui bientôt, paradoxalement, éclairera le site quand le vrai aura fait place à la nuit!!!) et semble chercher à projeter au sol les ombres les plus longues qui puissent être…J’y vois beaucoup d’allusions à ce que l’on vit en ce moment. Très bel hommage aux victimes de l’obscurantisme et de la perversité, de la folie tout court. A nous de continuer malgré tout à aller vers le soleil d’acier…ainsi ils ne seront pas morts pour rien, ainsi ils seront toujours vivants car à jamais dans notre souvenir. Merci à toi pour ce moment o combien émouvant et bravo pour ce beau travail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s