Avenue Moka

C0715nb2

Probablement une de mes dernières photographies de croix : en quelque sorte, j’ai décidé de faire une croix sur ce genre là, je ne les cherche plus, même si bien sûr, une rechute est possible si une croix s’impose à mon oeil……Ce cliché dépasse cependant largement le thème de la croix. En effet, le graphisme accentué (parallèles blanches horizontales qui conduisent aux parallèles noires verticales de ce  portail aux courbes très travaillées), la texture du revêtement au premier plan, l’opposition des lignes rectilignes aux formes végétales, l’asymétrie des deux portillons (un ouvert, l’autre fermé), le reflet discret du portillon ouvert dans la marre d’eau et autres détails … Tout cela concoure, pour moi, à déclencher instinctivement (l’analyse du pourquoi vient après). Cette découpe de l’instant et de l’espace témoigne de l’œuvre de dissolution incessante du temps. Le rapport du photographe au temps (qu’il fait et, bien sûr, à celui qui passe) est primordial et fondateur. Cela a d’autant plus de force qu’il s’agit d’une entrée de cimetière!

Photo à rapprocher de celle ci prise à Cherrueix.………….

2 réflexions sur “Avenue Moka

  1. Ceux qui ont placé les croix pensent qu’il n’y a qu’un seul chemin à suivre..le leur! Le passage protégé est en fait LE passage obligé, LE chemin à suivre…(ce sont eux qui décident car ce sont eux qui détiennent la vérité…C’est ce dont ils cherchent à se persuader et à persuader les autres! Là, je n’hésite pas un instant, je traverse sans problème en dehors des « clous »!!!!! Et j’en suis fière! En fait je ne traverse même pas, je n’ai rien à faire dans un cimetière!!!! Ce.cliché symbolise pour moi le côté directif et exclusif de ces gens là….de tous les gens qui donnent poids à quelque religion que ce soit. Pour moi ils sont dans la pire des erreurs car ils sont même capables de tuer des gens, de « tuer » des idées, des façons de vivre,, .l’Histoire est pleine de ces histoires macabres dues à toutes sortes de religions….. Toute vie a une fin…mais pas forcément dans un cimetière!!! L’être humain est libre, il fait ce qu’il veut de sa vie et de sa mort!. Ton chemin de croix s’arrête là..C’est, à mon avis, une sage décision. Les croix ne sont pas de beaux symboles, mieux vaut ne pas les reproduire…sauf celles qui cochent les bonnes réponses….!

Laisser un commentaire

