RENNES

C1363nb

L’ombre d’une enseigne maquille habilement ce tag sur un mur du centre de Rennes. C’est l’ombre linéaire qui arrive juste sur la pupille de l’œil qui m’a fait déclencher. Cette ombre donne un relief, humanise presque ce dessin, et le rend beau. En fait, ce tracé est fixe mais la situation prise en photo est éphémère. La photographie opère une extraction sélective dans le cours naturel du temps, elle propose une occurrence antérieure, un instant révolu et un seul qui décale le regardeur, le rend anachronique et lui pose énigme.

Une citation de Denis Roche à votre supputation : « Une photographie parle deux fois du temps, une fois pour dire qu’elle s’en saisit et une autre fois pour dire qu’il est passé ».

 

 

3 réflexions sur “RENNES

  1. Après avoir eu l’oeil…tu as les crocs…et la prochaine fois?. Blague à part, j’aime beaucoup ce cliché. Tout semble se liguer pour dissimuler le tag : l’ombre portée de la gouttière, celle de l’enseigne…mais en fait ce délicieux graffito (il me semble que graffiti c’est comme confetti, un pluriel) est mis en valeur : c’est comme un tableau dont la beauté est censée être soulignée par l »encadrement ( je dis « est censée » car parfois je trouve que le cadre gâche tout!). L’encadrement est parfaitement dessiné par les pierres de taille à droite et en bas, et sur le côté gauche par la gouttière qui elle aussi est finement décorée ainsi que son prolongement sur le trottoir mais cette fois avec des motifs géométriques. Je remarque que je ne suis pas la seule à apprécier ce « streetart », il y en a qui ont déposé des fleurs au pied pour remercier l’auteur…Encore bravo et merci.pour ce bon moment.

  2. Je lis toujours tes commentaires après avoir tenté les miens… Ton commentaire est très intéressant et illustre bien la très belle citation de Denis Roche que je m’empresse de découvrir avec le lien…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s