Croix de mi-grève (sillon)

C0695nb22

C0706nb

la croix de mi-grève sur le sillon a déjà fait l’objet de deux publications (voir lien A et lien B). Je ne sais pourquoi, je ne me blase pas de cet emplacement avec la sensation qu’il s’y déroule souvent quelque chose : il est vrai que le panorama se métamorphose en permanence au gré de la marée et de la lumière………….Le lien A un jour de soleil d’automne, le lien B montre le façonnage des orifices au sol où sont enracinés les arceaux qui évitent l’accès des véhicules et qui proposent un appui aux deux roues.

Les deux vues ci dessus sont enregistrées à quelques secondes d’intervalle, à l’occasion d’un éclairage fugitif, unique, et incroyable qui a déjà donné lieu à l’article précédent.

J’ai déniché la force de la composition de la première avec un peu de temps : de gauche à droite, le premier arceau souligne des brise-lames, le deuxième effleure l’horizon et entoure des roches au large, le troisième cerne le début d’une rambarde de descente, le quatrième s’imbrique dans la courbure du lampadaire……………la croix reprend le volume et la hauteur du panneau d’avertissement et le plot du premier plan résonne avec la base de la croix….tout peut se combiner par deux sur cette photo, tout a sa place sans chevauchement indélicat, alors que le premier coup d’oeil peut être déstabilisé par tant de détails. De plus, le regard est emmené presque naturellement vers la croix par les arceaux et le plot. Le lampadaire répond à la croix et donne un sentiment d’équilibre…………

Encore ici, deux mondes (ou plus) cohabitent : une première partie en haut du cliché et en bas à gauche quasi monochrome, vide, qui s’oppose à un monde complexe (bien que rangé) au milieu. L’oeil passe se reposer dans les zones vides avant de repartir potasser les différents rapprochements possibles dans la partie complexe. Vous aurez compris ma préférence pour le premier cliché….qu’en est-il pour vous?

Publicités

5 réflexions sur “Croix de mi-grève (sillon)

  1. Après le Sillon de Talbert voilà celui de Guilbert…et c’est un macro-sillon. Ma préférence à moi c’est la photo du 23 février, sublime.

  2. Vos images sont remarquables, le lieu, la lumière, le cadrage, tout y est.. Avec en plus une qualité remarquable, je n’ose même pas envisager ce que peuvent donner les tirages papier… Cela ne se fait pas, mais tant pis, soyons incorrects, avec quel matériel réalisez vous ces merveilles ?… Avec ma plus profonde admiration …

    1. merci de votre message je travaille avec un Nikon d 7000 et un Sony rx 100 III (toujours dans la poche) puis travail sur Photoshop sur la photo en global et par zone (identique au travail sous l’agrandisseur en argentique) cordialement

      1. Merci pour votre réponse… Vous savez vraiment tirer le meilleur de votre matériel…
        Sincères félicitations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s