La Sainte Ouine

C0440nb

J’aime musarder à la Ste Ouine quand tout est fermé pour exploiter au mieux le graphisme créé par cette foire. Cette photographie peut apparaître confuse au premier abord, puis la perception s’adoucit lorsque l’œil détecte qu’une certaine organisation existe dans ce foisonnement de formes, de volumes, de structures, de lignes. Le regard trouve alors ses repères et peut baguenauder avec plus de sérénité dans ce cliché. Beaucoup de détails se dévoilent alors, et semblent liés les uns aux autres : l’œil tourne avec délice (peut-être!) comme dans un manège, dans un carré!

Le format d’une photographie induit une tension avec le format plutôt panoramique du regard humain (au cinéma, l’image est panoramique). Cette tension culmine avec le format carré (qui peut se présenter comme rétréci à un œil non habitué), et permet de souligner la mise à distance avec le réel et l’instant du prélèvement photographique. Une certaine accoutumance peut être nécessaire, le format carré réclame d’être apprivoisé. Au delà de ces considérations, le format carré présente l’intérêt de ne pas induire de sens à la lecture de l’image, de laisser ainsi libre le regardeur. Du fait de sa forme géométrique parfaite, il induit un cadre harmonieux et apaisant.

Une réflexion sur “La Sainte Ouine

  1. Plein phare sur le cirque…Cela ferait une bonne affiche publicitaire…L’invite à entrer est claire, il suffit de passer par la caisse plantée juste en bordure de rue, même pas besoin de descendre de voiture pour réserver sa place! Cool! J’ai apprécié ton commentaire sur le format.J’y adhère totalement. Curieux…L’oeil tourne en rond dans un carré…Si c’est rond c’est point carré?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s