LA SAINTE-OUINE

C0412nb2

La sainte-Ouine est réinstallée pour un mois. Cette fête foraine a déjà fait l’objet d’article en 2012 et 2013 (cliquer pour les liens). Depuis une semaine, une animation fébrile d’installation domine au pied des remparts, la fête s’est ouverte samedi.

Les soirs de semaine, l’activité est réduite et, sans la foule, il m’a été possible d’obtenir dés ce soir, des cadrages plaisants dans mon viseur. Ici encore, les volumes, les formes, les contrastes, les lignes (manèges, bateaux, grues, éclairage public, marquages au sol…etc…) structurent une image où l’œil peut se promener et prendre de la hauteur………….nombre de voitures se demandaient bien ce que je pouvais prendre en photo, sous quelques gouttes de pluie, au milieu de la chaussée! Le challenge était d’étaler, sur la largeur du cliché, cette exubérance kitsch de traits d’origines diverses en un graphisme séduisant pour le regard. La photographie doit, à mon avis, charmer d’emblée l’œil du ‘regardeur’ pour capter son attention et lui donner l’envie d’aller plus loin vers, peut être, une émotion et une interprétation personnelle ………………

2 réflexions sur “LA SAINTE-OUINE

  1. Le cirque? Non, le souk! Même le « parapluie » n’est pas dans le bon sens! Ou alors c’est pour recueillir toute la pluie du ciel…qui, lui aussi, fait son effet : avec ses zones plus claires, il entraîne le regard à couvrir tout le cliché, suivant la dynamique lancée par la figure centrale qui nous indique les 4 points cardinaux…. Comment, avec ça, perdre le nord!… Merci pour toute cette poésie, dans ce monde de brutes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s