SAINT MALO (rue G. Clemenceau)

C0322nb

En bas de la rue Georges Clemenceau, à St Servan, en ce mois de janvier et ce soleil bas, la lumière a permis de dessiner cette sorte de feu d’artifice hirsute qui entoure une porte. L’œil y est conduit par ce trottoir, puis la bordure perpendiculaire au mur et le bas du mur vers la gauche, tout cela formant un Z délimitant une sorte d’échiquier d’ombre, d’herbe et de goudron (textures différentes) souligné au premier plan de brindilles mortes. L’œil découvre ensuite cette fresque murale broussailleuse centrée sur cette porte qui semble nous regarder. Le choix du cadrage a éliminé un deuxième arbre dont le contour est à gauche de la porte. Bien sûr, le chemin de vision de cette photo peut être différent…… C’est du banal, de l’éphémère, 5 minutes plus tôt ou plus tard, c’est autre chose…. J’aime cette finesse de traits sur les murs qui partent dans tous les sens et prendre le temps d’explorer le potentiel pictural de l’ordinaire : la photographie cristallisant un instant offre le temps utile à l’observation.

Ci dessous, une photo de mars 2009 du même endroit : atmosphère complètement différente, toujours construite sur l’ombre naturelle de l’arbre contrastant avec la géométrie des lignes du sol, de l’architecture, des textures, des contrastes…….

ce

3 réflexions sur “SAINT MALO (rue G. Clemenceau)

  1. Une fois de plus, (et on ne s’en lasse pas!) bien vu!! Pour ma part, je préfère l’atmosphère pétillante, délirante, de celle de cette année à l’ambiance très austère de celle de mars. Mais les deux sont intéressantes. C’est amusant car on dirait qu’aujourd’hui il y a un « baobab » de plus au même endroit …Si ça continue, on va pouvoir appeler cette rue « rue des baobabs »! Ce qui me frappe c’est que,habituellement une ombre cache ou estompe, ici c’est le contraire, la porte est mise en lumière par l’ombre!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s