NEW YORK (Central Park)

6938nb

Une deuxième vue de Central Park, cette fois ci en direction du sud vers les gratte-ciel qui avoisinent l’avenue central park South. Ici, le parfait aplomb architectural et la rigueur sévère du grillage s’opposent aux lignes spontanées des arbres, des ombres et à l’allure désinvolte du spectateur : à quoi cogite t-il?

Cette tension entre ces différents éléments donnent du rythme et, à mon avis, de l’attraction à cette image. Tension, attraction, opposition, contraste, résonance : toutes ces notions me semblent à la base de la construction photographique en noir et blanc.

J’ai trouvé cette citation qui me paraît être un objectif (photographique!) :« Je ne pensais pas qu’on pouvait prendre en photo des choses que les mots décriraient encore beaucoup moins bien, dans leur intégrale splendeur de visible. » Jack Kerouac    (en parlant des photos de Robert Frank)

Au delà de ce grand parc, New York fourmille de nombreux petits squares soigneusement entretenus et très accueillants. Je garde le souvenir de deux endroits débordant d’enchantements : Waschington square et Briant parc. Le genre de lieux où l’on goûte le besoin de repasser lors d’un deuxième séjour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s