NEW YORK (Central Park)

6940lrA

Central Park est un havre de calme et un océan de verdure (340ha) au milieu de cette magnifique ville qui émerge cependant toujours dans un plan lointain. Au printemps où le vert tendre est de rigueur dans la végétation, tout concoure au repos et à la flânerie. Ici, au fond le San Remo building où résidèrent Rita Hayworth, Dustin Hoffman, Diane Keaton et Paul Simon…..Non loin de là, le Dakota Building où fut assassiné John Lennon en fin 1980 : c’est le quartier Central Park West.

Toute la série de photos de New York date d’avril 2014. Cette ensemble de clichés émergent après une gestation de plusieurs mois qui permet de se détacher du côté affectif des circonstances de la prise de vue. Les choix photographiques se lient et se dénouent avec le temps, avant de s’ancrer.

J’avais l’impression, à la fin de ce séjour d’une petite semaine, que ma récolte n’était pas luxuriante. Avec six à huit mois de recul, la sensation est différente et les choix plus solides : des photos ont pu être écartées à première vue (ou l’inverse) et redécouvertes ensuite avec délice. Je m’aperçois que l’émotion de dénicher une photo oubliée est aussi forte que le frisson de sentir une bonne image à la prise de vue. Parfois un avis de tiers (photographe ou pas) est utile pour argumenter un choix ou pour discerner un détail singulier.

Il est incontestable que, sur une petite semaine, il est difficile de se retrouver avec une bonne série homogène, l’idéal est de revenir plusieurs fois, à des saisons différentes pour aboutir à un travail mûr. C’est le défi de la recherche photographique (esthétique ou reportage) sur un temps court de voyage où le hasard joue assurément un rôle décisif. Le temps compte beaucoup en photo, à l’instar de Robert Frank pour son ouvrage ‘Les Américains’, fruit d’un travail de deux ans (1955-1956) financé par une bourse : la démarche de cet immense photographe aboutit en 1958 à un ouvrage fondateur (initialement très critiqué), incontournable, à voir et à déguster pour tout gourmet de photographie.

 

4 réflexions sur “NEW YORK (Central Park)

  1. ça commence à faire une belle collection! Quel plaisir de revoir New york par tes photos.
    merci pour les infos annexes je découvre R Franck ça m’aide à me remettre de ma dernière étourderie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s