NEW YORK (ferry pour Staten Island)

7057nb

Staten Island est un arrondissement de New York, au sud de Manhattan, accessible par ferry. Ce ferry procure une vue extraordinaire sur la skyline (panorama) de New York. C’est une liaison urbaine, à l’image d’une ligne de bus, fréquentée par 60 000 personnes par jour, qui offre en prime une vue sur Ellis Island et sa fameuse statue. L’astuce est de partir en fin de journée et de revenir entre chien et loup. Ce soir là, le soleil couchant illumine fièrement la tour qui se dresse maintenant de Ground Zéro pendant que le zig zag de la barrière répond aux sommets des gratte-ciel.

Les américains ont le don de conserver des objets publics anciens, surannés, même si les ferries se modernisent : comme cette grille-chaîne de protection qui s’articule comme un accordéon, et les binoculars sur la photo précédente.

En faisant cette photo, j’ai pensé à un de mes photographes « fondateur influent » : Raymond Depardon. En hommage, je publie ci dessous deux de ses photos prises de la même ligne de ferries lors de sa fameuse correspondance new yorkaise  qui est un des quelques ouvrages qui m’a décidé à photographier. C’est une des premières fois qu’un photographe accompagnait ses photos d’un texte. Notez que sur la photo ci dessous, prise en 1981, on retrouve la silhouette des Twins. J’apprécie foncièrement l’oeuvre de R Depardon même si je suis plus mesuré sur ses travaux récents.

 

51-000411

depardon2

2 réflexions sur “NEW YORK (ferry pour Staten Island)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s